LE ROTARY UN IMPACT REEL : THÈME PRÉSIDENTIEL EN 2017/2018

Thème 2017-18

Lors de l’Assenblée Internationale le 16 janvier, à San Diego, le Président élu du Rotary International pour l’année 2017-18, Ian Riseley du Rotary Club de Sandringham en Australie, a révélé son thème présidentiel ‘‘ Le Rotary : un impact réel ’’.

Il a également souligné le fait que la protection de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique constituent des objectifs fondamentaux du Rotary en termes d’actions durables. ‘‘ La dégradation de l’environnement et le changement climatique constituent de sérieuses menaces pour tous, particulièrement pour les populations les plus vulnérables. Or, ces questions sont rarement inscrites à notre ordre du jour ’’. Ian Riseley a dès lors invité tous les Rotary clubs à planter des arbres (un par membre) au cours de l’année rotarienne qui s’annonce.

Ian RiseleyIan Riseley

Sur un autre plan, Ian Riseley a aussi vivement recommandé aux clubs d’améliorer leur niveau de parité et de dynamiser l’âge de leurs membres. Nous comptons à peine 22% de Rotariennes, contre 13% il y a dix ans. À ce rythme, il faudra encore trois décennies au Rotary pour atteindre la parité ! Trente ans pour enfin refléter le monde dans lequel nous vivons, c’est trop long. Enfin, le président élu a également exhorté les clubs à recruter des membres plus jeunes. Aujourd’hui, seulement 5% des Rotariens ont moins de 40 ans !  » Imaginez à quoi ressemblera notre organisation dans dix ou vingt ans si nous n’inversons pas la tendance…’’.