Un grand Rotarien vient de nous quitter.

Vendredi 14 Juillet 2017.

C’est avec beaucoup de tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Sam Owori du Rotary Club de Kampala, en Ouganda District 9211.

IMG_2685Photo Rachel Mabala

Sam Owori avait été élu pour assumer les fonctions de président du Rotary International du 1er Juillet 2018 au 30 Juin 2019.

Sam Owori considèrait le Rotary comme « une véritable passion pour apporter sa propre contribution ». En tant que président, il prévoyait « d’exploiter l’enthousiasme et la fierté de chacun pour que chaque action entraîne la paix et la prospérité ».
Les priorités de Sam Owori étaient l’effectif et l’expansion. Depuis son mandat de gouverneur de district, le nombre de clubs ougandais est passé de 9 à 89. Il encourageait vivement les dirigeants actuels, mais aussi leurs prédécesseurs et leurs successeurs, à collaborer pour impliquer davantage de femmes, de jeunes participants à nos programmes, d’anciens bénéficiaires de nos programmes et de membres de la communauté afin d’assurer la croissance des effectifs du Rotary dans les années à venir. « Il reste trop d’endroits où l’on a besoin du Rotary et où de nombreux membres potentiels n’ont pas été invités à rejoindre nos rangs, disait-il. Les Rotariens qui entrent et ferment la porte derrière eux constituent le vrai problème. »
Sam Owori était PDG de l’Institut pour la gouvernance d’entreprise en Ouganda. Auparavant, il avait été directeur exécutif de la Banque africaine de développement, directeur général de l’Uganda Commercial Bank Ltd. et directeur de la Banque ougandaise de développement. Il avait étudié le droit, les ressources humaines, la gestion des entreprises, la microfinance et le marketing en Angleterre, au Japon, en Suisse, en Tanzanie et aux États-Unis, notamment à la Harvard Business School.
Après être devenu membre du Rotary en 1978, Sam Owori a servi le Rotary en tant que coordinateur régional de la Fondation Rotary, coordinateur régional Effectif et représentant du Rotary auprès du programme des Nations unies pour l’environnement et d’ONU-Habitat. Il a présidé et siégé à de nombreuses commissions, notamment la commission PolioPlus internationale, la task force Prévention de la toxicomanie et la commission d’audit. Plus récemment, Sam Owori a été administrateur de la Fondation Rotary, président de la commission des finances de la Fondation Rotary et membre de la commission des investissements. Il était Bienfaiteur de la Fondation Rotary et, en compagnie de son épouse Norah donateur majeur et PHF.