67ème SESSION DU COMITÉ RÉGIONAL DE L’OMS POUR L’AFRIQUE

Le 30 Août 2017, Victoria Falls, Zimbabwe : Interventions au nom du Rotary International de Marie-Irène Richmond Ahoua, Past Gouverneur, membre de la Commission Régionale Polio Plus du Rotary International.

IMG_2902Marie-Irène Richmond Ahoua

« Nous félicitons chaleureusement l’OMS et tous les pays pour les progrès significatifs réalisés dans la lutte contre plusieurs maladies endémiques, en particulier dans le cadre de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite. Nous sommes convaincus que la Région africaine dispose de tous les moyens pour aboutir très prochainement à la Certification ».

Marie-Irène Richmond Ahoua a exhorté les États membres à concentrer leurs efforts et leurs énergies sur la qualité de la surveillance épidémiologique afin de détecter étui d’arrêter la circulation de nouveaux virus. « Notre ambition est de rester avec zéro cas de polio », a-t-elle déclaré et a rappelé aux délégués que « l’opportunité est là de finalement remporter une victoire historique décisive sur cette maladie très invalidante ».

A la Convention du Rotary International qui s’est déroulée à Atlanta en juin dernier et dans le cadre des festivités marquant le Centenaire de la Fondation Rotary du Rotary International, nous nous sommes engagés à mobiliser 50 millions de dollars tous les ans au cours des trois prochaines années. Ce montant sera triplé par la Fondation Bill et Melinda  Gates. Le Rotary pourra dès lors injecter une contribution additionnelle de 450 millions de dollars dans ce Programme.

Au nom du Rotary International, Marie-Irène Richmond Ahoua a réaffirmé la volonté et la disponibilité de tous les Rotariens du monde entier de travailler avec l’OMS et tous les partenaires pour réaliser «l’une des plus grandes réalisations de la santé mondiale».