Le Rotary Club La Baule Atlantique participe à la lutte contre la poliomyélite

Dans le cadre du programme  » PolioPlus  » le Rotary  Club La Baule Atlantique participe à la lutte contre la poliomyélite

Le programme PolioPlus a été lancé par le Rotary en 1985 avec pour objectif l’éradication de la poliomyélite par la voie de la vaccination des enfants,

Le Rotary est une communauté internationale de décideurs qui passent à l’action pour résoudre les problèmes les plus pressants dans le monde, au niveau local et international. L’éradication de la poliomyélite  est l’un de nos plus anciens et importants efforts. Avec nos partenaires, nous avons vacciné plus de 2,5 milliards d’enfants contre la polio dans 122 pays. Nous avons réduit le nombre de cas de polio de 99,9 % dans le monde et nous n’allons pas relâcher nos efforts tant que nous n’en aurons pas fini pour de bon avec la polio.

En 1988, l’Organisation mondiale de la santé prenait le relais en lançant The Global Polio Eradication Initiative (Initiative globale d’éradication de la polio – GPEI), en partenariat avec le Rotary, l’UNICEF (United Nations Children’s Fund – Fonds des Nations Unies pour l’enfance) et le CDC (US Centers for Disease Control and Prevention – Centres de contrôle et de prévention des maladies) d’Atlanta.

PolioPlus est ainsi la première et plus importante campagne de santé publique entreprise par une organisation non gouvernementale Grâce à son réseau international de bénévoles sur le terrain, le Rotary participe à la livraison des vaccins et aux actions de mobilisation sur le terrain, et règle les questions d’ordre logistique en coopération avec les ministères de la santé des pays concernés, l’OMS, l’UNICEF, et le CDC d’Atlanta, la Fondation Bill & Melinda Gates.

IMG_0717(Edited)           Le 16 Mai 2018, lors de la réunion statutaire du Rotary Club ‘‘ La Baule Atlantique ’’ le Président Michel Renaudineau a remis au Past Gouverneur Jean-Claude Tirimagni, responsable de la Fondation Rotary, un chèque de 1.000,00 €  en faveur du programme PolioPlus.

La polio affecte principalement les enfants de moins de 5 ans.

Il n’existe pas de remède, mais la polio peut être évitée grâce à un vaccin.

Nous avons réduit le nombre de cas de 99,9 % depuis 1988, La polio n’est plus endémique que dans deux pays l’Afghanistan et le Pakistan.

Tant que nous n’aurons pas éradiqué la polio, nous risquons de connaître 200 000 nouveaux cas par an d’ici une dizaine d’années. Il faudrait que tous les enfants soient  vaccinés, car aucun n’est en sécurité.