Tournois de bridge, tarot et belote organisés par le Rotary Club La Baule Atlantique au profit l’association ‘’ Des Petits Doudous ‘’ et d’enfants Ukrainiens handicapés.

Le Rotary Club La Baule Atlantique a organisé le Dimanche 20 Janvier dernier des tournois de bridge, tarot et belote au profit de :
L’association ‘’ Des Petits Doudous ‘’ qui prend en charge le stress des enfants à l’hôpital de Saint-Nazaire.
D’enfants handicapés Ukrainiens (fabrication de fauteuils roulants adaptés)

Flyer Bridge

 

IMG_8633 (5)

L’Association des Petits Doudous a pour objet d’améliorer le vécu des enfants qui doivent subir une intervention chirurgicale à la cité sanitaire de Saint-Nazaire. Ceci afin de diminuer leur stress. Toute la gestion de cette association se fait à titre bénévole par les soignants qui font partie du bureau.

petits doudous

Description :

les actions des Petits Doudous actions s’articulent autour de quatre pôles :

– Permettre aux enfants de coller des gommettes sur leurs masques d’anesthésie. Ainsi familiarisés avec ce dernier, l’anesthésie au masque est vécue de façon plus douce.

– Offrir un « petit cadeau » (notamment un Doudou pour les plus petits) à chaque enfant âgé de 0 à 12 ans quand il arrive en salle de réveil. Le but est de leur faire attendre en douceur le moment de retrouver leurs parents et de leur laisser une image bienveillante de leur passage au bloc opératoire.

– Permettre aux enfants de 3 à 12 ans de bénéficier du jeu « Le Héros c’est toi ! ». Ce jeu interactif sur tablette multimédia  a été développé par nos collègues rennaises et accompagne l’enfant depuis sa chambre jusqu’à son entrée en salle d’opération, en lui expliquant de façon ludique ce qu’il vit. Ainsi diverti, sa journée opératoire lui paraît plus courte mais surtout plus douce.

– Nous disposons de deux programmes musicaux pour les 12/18ans. L’un est composé de musiques actuelles et vise à divertir. L’autre s’appelle « Music care », il vise à réduire les consommations médicamenteuses et à soulager de façon efficace le stress et la douleur par la musique.

RLB 1 (1 sur 1) (1)

Un autre projet verra le jour très prochainement : les plus jeunes patients pourront se rendre au bloc opératoire en voiture électrique.

A noter que la mise en place de l’ensemble de ces « Petits Moyens » nous permet d’observer un détournement de l’attention des enfants (diversion), une diminution du recours aux traitements anxiolytiques avant les interventions (prémédications), l’obtention plus facile d’une « alliance patient/soignant », une baisse de la douleur en post-opératoire, une réduction du temps de passage en salle de réveil et de l’hospitalisation. A cela s’ajoutent une plus grande satisfaction des parents et une amélioration des conditions de travail par diminution des pleurs (notamment en salle de réveil).

Bénéficiaires :

Les enfants de o à 18 ans devant subir une intervention chirurgicale à la cité sanitaire de Saint-Nazaire. En 2018, nous avons accueilli 2155 patients entre 0 et 18 ans .

 Développement durable :

Enfin, il faut savoir que notre association est basée sur le développement durable. Nous récupérons le matériel cuivré ainsi que les métaux habituellement jetés au bloc opératoire. Leur vente à un ferrailleur nous apporte des financements. En 2018, nous avons ainsi récupéré 614 Kg de déchets. Acheminés bénévolement par nos soins chez un ferrailleur, cela nous a permis de générer  682 euros.

¤ Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter via  notre page Facebook : « Les P’tits Doudous de Saint-Naz’ »

Sophie Chesnel (Présidente) 06 84 23 20 57

Catherine Jaunasse (Secrétaire) 06 74 16 34 47